Moby Dick

Herman Melville | Yngvild Aspeli

04 ET 05 octobre - le grenat — Théâtre — Marionnettes

ACHETEZ VOS PLACES

Moby Dick a remporté le prestigieux prix Hedda pour la meilleure création audiovisuelle en Norvège !
 

La metteuse en scène Yngvild Aspeli s’empare du roman d’Herman Melville pour en faire une grande épopée théâtrale. Une cinquantaine de marionnettes, des comédiens, de la musique et de la vidéo font du chef d’œuvre un spectacle immersif, crépusculaire et envoûtant où tous les sens sont sollicités.

Réservez vos places !

octobre
mar 04
mer 05

Le redoutable capitaine Achab et ses hommes embarqués à bord du Pequod parcourent les océans en quête du cachalot Moby Dick, connu pour sa beauté et sa cruauté audacieuse. Yngvild Aspeli nous plonge au coeur du mythe, de la folie de ces marins et dans la profondeur des abysses où rôde le cachalot blanc. Les marionnettes de différentes tailles, les acteurs, une musique souterraine et les images projetées créent un univers fabuleux habité d’ombres, de fantômes et de créatures fantastiques. Le roman d’Herman Melville prend alors toute sa dimension métaphysique, le vrai et l’illusion se confondent, les morts et les vivants partagent le même monde. Ce Moby Dick est un grand poème visuel et sonore, alors que le texte prend toute sa force et déploie son imaginaire.

Dans la presse

On tient ici une version sublime du livre de Melville, d’une ampleur assez rare au théâtre. Pêle-mêle, on citera une bande-son emballante aux limites du métal, des effets visuels immersifs et magnifiques, une poésie et une puissance des images démentes, une créativité dingue avec plein d’idées totalement irrésistibles. Sorties de secours

Infos pratiques


Tarifs de 10 € à 25 €

⏳ durée 1h30
Spectacle à partir de 14 ans
 

Spectacle en français avec passages en anglais surtitrés

photo couverture © Christophe Raynaud de Lage

Distribution

mise en scène Yngvild Aspeli
créé et écrit avec les acteurs et marionnettistes
Pierre Devérines, Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa.
en alternance avec Alexandre Pallu, Madeleine Barosen Herholdt, Yann Claudel, Olmo Hidalgo, Cristina Iosif, Scott Koehler, Laëtitia Labre
composition musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen et Havard Skaset
fabrication marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sebastien Puech, Élise Nicod

Production

coproductions Nordland Teater, Mo I Rana (NO) - Figurteatret i Nordland (Nordland Visual Theatre), Stamsund (NO) - Groupe des 20 Theatres en Ile-de-France (IDF) - Puppet Theatre Ljubljana (SL) - Comédie de Caen CDN (14-FR) - EPCC Bords 2 scènes, Vitry-le-François (51-FR) -TJP CDN Strasbourg- Grand Est (67-FR) - Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières (08-FR) - Le Manège, Scène Nationale - Reims (51-FR) - Le Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre (89-FR) Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette, Paris (75-FR) - Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon (25-FR) - MA scène nationale - Pays de Montbéliard (25-FR) - Le Sablier, Ifs (14-FR) - Le Théâtre Jean Arp de Clamart (92-FR), La Maison/Nevers scène conventionnée Art en territoire, Nevers (58-FR) - Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national de Villejuif (94-FR) - Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque (59-FR) - With a support for multilingual diversity by Theatre de Choisy-le-Roi/Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, in co-operation with PANTHEA (FR- 94), Teater Innlandet, Hamar (NO), POC, Alfortville (94-FR)
Soutiens : Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne franche Comté (FR), Fond for lyd og bilde (NO), Conseil Général du Val de Marne (FR), Département de l’Yonne (FR), La Nef Manufacture d'utopies, Pantin (93-FR).