Sonoma

Marcos Morau | Collectif la Veronal

20 ET 21 avril - le grenat — Danse

Présentée au festival d’Avignon en 2021, la création du chorégraphe barcelonais Marcos Morau s’inspire de l’univers surréaliste du cinéaste Luis Buñuel. Une danse intense avec une horde de femmes qui se meut, se débat, se rassemble, crie et tente de se libérer. Entre folklore et modernité, Sonoma est terriblement espagnole.

Réservez vos places !

avril
jeu 20

19:00

ven 21

20:30

Le chorégraphe s’était déjà fait remarquer en Avignon avec Oskara, une pièce inspirée par le folklore basque. Pour Sonoma, Marcos Morau revendique les influences de Luis Buñuel, de son surréalisme mais aussi de ses incitations à regarder le monde autrement, à en changer l’ordre. Neufs danseuses survitaminées, jeunes filles en fleurs, nonnes sombres, derviches tourneurs ou femmes révoltées, interprètent une suite de tableaux. Tout n’est que rapidité, virtuosité, endurance et surtout précision folle dans l’exécution graphique et chorégraphique de cette pièce montée sur ressort. Les interprètes dirigées par Marcos Morau sont de véritables athlètes qui, en plus, disent, chantent, frappent tambours et crient en scène la colère des femmes-sorcières de toute la terre. Un spectacle libérateur à l’intense beauté.

Dans la presse

Présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, le ballet obscur et puissant de Marcos Morau place définitivement cette 75e édition du Festival d’Avignon sous le signe de la résistance féminine avec neuf interprètes sidérantes d’intensité. Sceneweb.fr

Infos pratiques


Tarifs de 12€ à 30€

⏳ durée 1h15

 

► Conférence dansée : Vendredi 21 avril - 19h - Le Carré

Quand l'art de la danse s'empare des danses ancestrales et rituelles.
De tout temps, l'homme a utilisé le mouvement rythmé comme moyen de communication et la danse pour la transe mystique et l’initiation. Les chorégraphes ont repris cette matière comme matériau de leurs créations.

Une conférence préparée avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Montserrat Caballé de Perpignan et animée par Amandine Prieur, professeure de culture chorégraphique, avec la participation des élèves danseurs (Cycles 2 et 3 danse classique et contemporaine), accompagnés au piano par Maï Saïto. En collaboration avec les enseignantes Diane Bourgain et Viviana Franciosi du département Danse du conservatoire.

Entrée libre, sur réservation : 04 68 62 62 00 / rp@theatredelarchipel.org

 

photo couverture © Albert Pons

Distribution

conception, direction artistique, chorégraphie Marcos Morau
en collaboration avec les interprètes

avec
Lorena Nogal, Marina Rodríguez, Sau-Ching Wong, Ariadna Montfort, Núria Navarra, Àngela Boix, Laia Duran, Julia Cambra, Alba Barral
texte El Conde de Torrefiel, La Tristura et Carmina S. Belda
conseil dramaturgique Roberto Fratini
direction technique et lumière Bernat Jansà
son Juan Cristóbal Saavedra
voix María Pardo
scénographie Bernat Jansà et David Pascual

Production

production La Veronal
coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, Grec 2020 Festival de Barcelona – Institut de Cultura Ajuntament de Barcelona, Oriente Occidente Dance Festival, Theater Freiburg, Centro de Cultura Contemporánea Conde Duque, Mercat de les Flors, Temporada Alta, Hessisches Staatsballett dans le cadre de Tanzplattform Rhein-Main Avec la collaboration de Graner – Fàbriques de Creació y Teatre L’Artesà Création bénéficiant du projet de coopération transfrontalière PYRENART, s’inscrivant dans le cadre du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds européen de développement régional (FEDER). Avec le soutien de l’INAEM - ministère de la Culture et du Sport espagnol et l’ICEC - département de la Culture de la Généralité de Catalogne.

 

À télécharger