L’Archipel Tour 2022, dispositif éducatif et culturel en itinérance sur le territoire de Pyrénées-Orientales s’est déroulé du lundi 31 janvier au jeudi 03 février 2022 au sein des établissements scolaires.

Pour la dixième année consécutive, l’Archipel Tour a favorisé la présence d'artistes dans les lycées et cette année s’est invité dans un collège afin d’inciter les élèves et leurs professeurs à rencontrer des auteurs ou des metteurs en scène contemporains.

L’Archipel Tour est construit en partenariat avec les enseignants, ce projet se vit en plusieurs étapes. L’établissement scolaire se transforme en lieu culturel à part entière puisqu’il accueille dans ses murs une représentation, suivie d’ateliers menés par l’équipe artistique.

Cette année, près de 300 jeunes ont pu ainsi découvrir :

► Le spectacle Andy’s Gone mis en scène par Julien Bouffier, inspiré du texte de Marie-Claude Verdié, interprété par Vanessa Liautey, Manon Petitpretz ; Compositeur : Jean-Christophe Sirven Cie Adesso e Sempre.
« Une libre évocation d’Antigone
Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher.
Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de cette Cité. »

► L’univers de la Cie Adesso e Sempre et de la création de ce spectacle immersif en participant à des ateliers de pratique artistique menés par Julien Bouffier et Manon Petitpretz.

Lundi 31 janvier : Collège Jean Moulin Salle polyvalente Arles sur Tech
Mardi 1er février : Lycée François Arago Salle Simone Veil Perpignan
Mercredi 02 février : Lycée Jean Lurçat Salle polyvalente Perpignan
Jeudi 03 février : Lycée Federico Garcia Lorca Théza
Vendredi 04 février : Lycée Notre Dame de Bon Secours Perpignan (Annulation le jour J sans report possible).