J'accuse [France]

Sébastien Bournac | Cie Tabula Rasa

08 avril - 20h30 - le Carré — Théâtre

ACHETEZ VOS PLACES

La compagnie toulousaine Tabula Rasa s’est emparée du texte de la québécoise Annick Lefebvre pour en faire une pièce coup de poing. Habité par la parole de cinq femmes d’aujourd’hui, ce J’accuse des temps modernes a la force d’un manifeste politique et l’humanité d’une confession intime.

Réservez vos places !

avril
ven 08

Sébastien Bournac, directeur du Théâtre Sorano, metteur en scène et directeur de la compagnie, affectionne le théâtre engagé en prise avec le réel, les textes qui prennent aux tripes, les pensées émancipatrices et la langue crue. Après avoir demandé à la dramaturge Annick Lefevre d’adapter son texte pour le public français en s’immergeant dans l’inconscient collectif lors d’une longue résidence, Sébastien Bournac poursuit son travail de collaboration avec les auteurs. J’accuse donne la parole à cinq femmes déterminées à repousser les limites imposées et à en découdre avec les idées reçues. Il nous invite à entendre ce qui se vit au plus profond des êtres. Cinq prises de parole, cinq parcours, cinq pensées pour dresser un état de la société française. Les comédiennes sont alors des citoyennes qui poussent un cri de révolte, totalement engagées, déterminées, habitées par les mots et les idées. Un théâtre de combat.

 

« Je voudrais que ce J’accuse [France] ait, comme la version originale montréalaise, la force d’un manifeste politique générationnel et l’humanité d’une confession intime. » Sébastien Bournac metteur en scène

“Qu’est-ce que je peux faire pour engager le combat avec les armes que je maîtrise le mieux ? Vous faire entendre J’accuse, assurément. Dans l’espoir que cette pièce remue quelque chose de viscéral en vous.” Annick Lefebvre autrice

Infos pratiques


durée 2h15

tarifs de 10€ à 20€

► Rencontre littéraire et théâtre Médiathèque de Perpignan, vendredi 08 avril, 12h12.
avec Sébastien Bournac et des membres de l’équipe artistique

 

Photo couverture © F. Passerini

 

Distribution

texte Annick Lefebvre
mise en scène Sébastien Bournac
interprétation Astrid Bayiha, Agathe Molière, Julie Moulier, Clémentine Verdier, Jennie-Anne Walker

assistant à la mise en scène Jean Massé
scénographie Sébastien Bournac et Pascale Bongiovanni
régie générale Loïc Célestin
création lumière Pascale Bongiovanni
création et régie son Loïc Célestin
régie plateau et construction Gilles Montaudié
régie lumière Jean-François Desboeufs
construction décors Gilles Montaudié et l’Atelier du Théâtre de la Cité
création costumes Elsa Bourdin
remerciements Marie Reverdy
réalisation vidéo Baptiste Hamousin
sculpture Claire Saint Blancat
coaching vocal Rachel Joseph
production / administration Oriane Ungerer, Julien Guiard
diffusion Sophie Roy

 

Production

production Compagnie Tabula Rasa coproduction ThéâtredelaCité - Centre Dramatique National Toulouse Occitanie, Théâtre Sorano - Toulouse, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, L’Archipel - Scène nationale de Perpignan La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse.

avec l’aide du Conseil Départemental de la Haute Garonne avec la participation artistique du Jeune théâtre national avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre 13 (accueils en résidence).

La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano [2019/22].

À télécharger