Quoi de plus romantique que de passer la pause déjeuner en compagnie des belles pages de la musique polyphonique allemande interprétée par un grand chœur de chambre. Avec Franz Schubert, incontournable du genre et immense compositeur pour la voix. Avec Félix Mendelssohn, son ami Robert Schumann et leur contemporain Anton Bruckner. Mais Didier Basdevant tient aussi à mettre en lumière les partitions des femmes compositrices du XIXème siècle. Clara Schumann évidemment muse de son mari Robert et de Brahms, Fanny Hensel-Mendelssohn découverte par Charles Gounot et Mel Bonis dont le véritable prénom était Mélanie, compositrice française mais totalement romantique allemande pour ses inspirations.
Programme
Franz Schubert (1797-1828)
An die Musik | Gott ist mein Hirt (chœur de femmes) | Stabat Mater | Tantum ergo
Anton Bruckner (1824-1896)
Locus Iste | Vexilla Regis | Libera me Domine
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Abschied von Wald | Laudate pueri (chœur de femmes) | Abendlied (chœur de femmes) | Verleih uns Frieden | Psaume 42 extraits
Fanny Mendelssohn (1805-1847)
Abendlied schon rauscht der Wald
Clara Schumann (1819-1896)
Abendlied in Venedig
Robert Schumann (1810-1856)
Zigeunerleben
Mel Bonis (1858-1937)
Ave Verum